1. Accueil
  2. Politique d’accessibilité

Politique d’accessibilité

Accessibilité

Politique d’accessibilité www.pamplona.es

La Mairie de Pampelune prétend que son portail web soit accessible et utile pour le plus grand nombre de personnes, indépendamment de leurs limitations personnelles ou technologiques.

Nous nous sommes basés pour cela sur l’application et le respect des Modes d’Accessibilité ou Principes Généraux de Conception Accessible établis par le Groupe de Travail WAI (Initiative pour l’Accessibilité du Web) appartenant au W3C (Consortium pour le World Wide Web).

Dans sa migration vers l’accessibilité, la Mairie de Pampelune adopte l’approche suivante :

  • Migration lente en 2005 des contenus et services existant sur le portail non accessible www.pamplona.es vers une accessibilité niveau A
  • Développement d’une version en 2006, où la plupart des contenus et services, dans la mesure du possible, sont accessibles au niveau AA.
  • Incorporation progressive de nouveaux services et transformation de ceux qui existent déjà, pour atteindre dans la mesure du possible le niveau AAA.

Le 04/05/2007 la Mairie de Pampelune reçoit des mains de Technosite, entreprise appartenant à la Fondation ONCE, le cachet certifiant l’accessibilité du site web de la Mairie de Pampelune selon les recommandations internationales WCAG 1.0 du W3C/WAI avec son niveau de conformité Double-A.

Technosite certifica la accesibilidad del sitio web del Ayuntamiento de Pamplona según las recomendaciones internacionales WCAG 1.0 del W3C/WAI con su Nivel de conformidad Doble-A. Leer condiciones de certificaciónIcono de conformidad Nivel Doble-A, W3C-WAI pautas de accesibilidad a los contenidos de la Web 1.0 del W3C-WAIXHTML 1.0 Strict válidoCSS válido

Si vous avez un problème d’accessibilité ou vous voulez faire un commentaire ou une suggestion à ce sujet, contactez-nous par e-mail à l’adresse: pamplona@pamplona.es

Qu'est ce que l'accessibilité?

Sont considérées pages web accessibles celles qui, incluant des personnes avec n’importe quel type d’accessibilité, peuvent être correctement utilisées par le plus grand nombre possible d’usagers.

¿Pourquoi il est important de rendre les sites web accessibles?

Les personnes, spécialement celles qui sont handicapées, ont des difficultés pour utiliser Internet à cause des multiples barrières qu’elles rencontrent sur les pages web et dans les applications qui y sont utilisées : navigateurs, dispositifs multimédia, lecteurs d’écran synthétiseurs de voix, etc...

Certains exemples de problèmes que trouvent les usagers quand ils visitent les pages web sont:

  • Images sans texte alternatif
  • Absence de texte alternatif sur les tables d’images
  • Utilisation incorrecte des éléments qui structurent une page
  • Sons qui n’ont pas de sous-titrages ou images non décrites.
  • Absence d’alternatives pour usagers avec navigateurs qui ne supportent pas de tables, ni de scripts, ni d’applets.
  • Tableaux qui ne sont pas correctement interprétés lorsqu’ils sont lus de forme linéaire
  • Pages ayant un contraste de couleurs pauvre
  • etc

Quels usagers profitent des sites accessibles?

La relation entre accessibilité et handicap n’est pas directe. D’un côté, tous les handicaps n’affectent pas l’accès à Internet (par exemple, une personne qui a des difficultés pour marcher) et d’autre part, il existe des problèmes qui rendent difficile l’accès et qui ne sont pas considérés des handicaps (par exemple, les difficultés à lire des petits caractères). De plus, tous les usagers d’Internet ne disposent pas de versions actualisées de tous les programmes et dispositifs possibles. Ainsi, on peut rencontrer des usagers ayant:

  • des dispositifs avec traducteurs de voix, braille, sans carte de son ou navigateurs mode texte.
  • des difficultés de distinction des couleurs, ou des usagers avec des systèmes monochromes.
  • des difficultés oculaires et qui doivent augmenter la dimension de lettre d’une page web.
  • Epilepsie photosensible.
  • des navigateurs déphasés, ou tout nouveaux mais peu populaires, ou qui contiennent des services désactivés dans leur navigateur.
  • des difficultés motrices et qui ne sont pas capables d’interagir avec des objets en mouvements.
  • un dispositif distinct à la souris
  • des écrans aux dimensions différentes au standard d’un PC (téléphones portables, Palms, etc)
  • difficultés cognitives.

En général, tous les usagers d’Internet sont bénéficiaires des pages accessibles, car elles sont faciles à utiliser et ne produisent aucun type de problème

Que sont le W3C et le WAI?

Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme neutre qui veille au développement d’Internet et ses standards.

Le WAI (Web Accesibility Initiative) est un groupe de travail sur Accessibilité créé par le W3C

Ce groupe a publié en mai 1999, les Instructions d’Accessibilité des Contenus Web, une documentation qui contemple les directives d’accessibilité pour satisfaire jusqu’à 3 niveaux d’exigence différents (Niveau A, de priorité 1, Niveau AA, de priorité 2 et Niveau AAA, de priorité 3). Il a créé de plus, des listes de contrôle des contenus des directives et techniques pour respecter lesdites directives.

En quoi consistent les lignes d'accessibilité?

Les Instructions d’Accessibilité des Contenus Web se basent sur 14 lignes générales (ensuite divisées en 65 points), qui sont les principes généraux pour faire une conception accessible.

Ces lignes sont destinées aux designers de pages web, aux personnes qui contrôlent les sites web pour vérifier leur accessibilité et aux organisations qui veulent rendre leur page accessible ou qui sont intéressées à ce que les personnes handicapées puissent accéder à l’information de leur web.

Quel niveau d’accessibilité a ce site?

Le site www.pamplona.es remplit les conditions du niveau AA.

Etant donné que le portail est multilingue, la langue dans laquelle il est écrit sera indiquée au début de chaque page. Les changements de langue sont indiqués par le biais d’éléments span, bien qu’étant donnée la quantité de sources de données différentes utilisées pour former ce web, il se peut que par erreur ou omission, apparaissent certains mots isolés sans identifier dans une langue différente à celle qui est annoncée.

Les Actes de Session de 1994 jusqu’à l’actualité ont été publiées en html créé par Microsoft Word 2000. La totalité du contenu de tous les documents n’est pas accessible, puisqu’ils sont en format original de l’accord. En général, les documents html qui sont le reflet de documents originaux créés par Microsoft Word 2000 ne sont pas accessibles.

Les notes de presse sont offertes en deux formats: PDF et Word. Elles sont présentées dans ces deux formats pour en faciliter l’édition aux moyens de communication.

Il existe plus de 6.000 liens vers des pages externes à www.pamplona.es. L’accessibilité de ces pages n’est pas garantie.

Les applications destinées à un nombre d’usagers concret et identifié, et qui sont protégées par mot de passe, ne sont pas accessibles. Cela se doit à la difficulté technique de leur conversion et au fait que lesdits usagers accèdent actuellement à toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin.

La section "Visite Virtuelle" n’est pas accessible, car elle présente des images sphériques (360º) de divers points de Pampelune, avec la possibilité de mouvement incorporé.

L’application de Consultation dans le Fichier Municipal n’est pas accessible. Une version accessible a été sollicitée à l’entreprise qui l’a développée.

L’information publiée en PDF peut être reconnue par les navigateurs de voix qui ont le plug-in d’accessibilité pour le lecteur d’Adobe Acrobat installé.

Etant donné le volume et les diverses sources des fichiers PDF publiés sur la Web Municipale, il ne nous a pas été possible de les transformer correctement en PDF accessible. Ils sont en ce moment en processus de migration, mais il est possible de trouver des fichiers qui ne remplissent pas les conditions des lignes d’accessibilité.

Aides techniques

Comment puis-je m’orienter sur www.pamplona.es?

En en-tête sont montrés 4 liens vers les 4 sections principales, afin de pouvoir aller directement à l’une d’entre elles. Ces liens ont des accélérateurs de clavier associés, afin de pouvoir changer d’une section à une autre de forme rapide et commode. Il y a de plus, le lien à la carte du site, ceux du changement de langue et le moteur de recherche. Le Blason Municipal se trouvant en haut à gauche est un lien à la page principale. Les 4 grandes sections sont:

  • La Mairie: où se trouvent les apartés institutionnels et d’organisation interne.
  • La Ville: où est présentée l’information relative à Pampelune dans son ensemble.
  • Tourisme: Avec l’information spécifique pour les visiteurs d’en dehors de Pampelune.
  • Démarches: Gestions en ligne, transfert de formulaires, consultations de démarches, etc.

La boîte à texte du moteur de recherche permet la recherche par texte libre dans les pages de ce site, bien qu’il ne cherche pas dans les documents html des Actes de Session. Le lien vers la recherche avancée permet d’accéder au menu du moteur de recherche qui permet la recherche par thèmes, et par texte à l’intérieur de chaque thème.

Sous les liens des sections principales se trouve la barre de navigation, qui indique le chemin depuis la page de départ jusqu’à la page que visite l’usager. Cette route ne doit pas obligatoirement coïncider avec celle qui est suivie par l’usager, puisqu’il existe de multiples manières d’arriver à la même page. La route qui est montrée est la route principale dans la carte du site.

Dans les pages intérieures, dans la colonne gauche se trouve le menu d’options auxquelles on peut arriver depuis cette page, et à droite, le contenu de la page elle même.

Sur la page de titre apparaissent tous les éléments indiqués, et accès directs aux démarches et information la plus importante et demandée.

Les paragraphes de nouvelles, agenda et en général, ceux au contenu plus dynamique, sont aussi publiés en format RSS, pour qu’on puisse y accéder depuis un lecteur de "feeds".

Comment fonctionne le changement de langue sur www.pamplona.es?

La Mairie de Pampelune, présente une web multilingue, (Español, Euskera et Anglais), et dans la mesure du possible, sont publiés les contenus dans les 3 langues, en présentant la même structure d’information

Si on change de langue depuis les liens de l’en-tête on se retrouve sur la même page ou section sur laquelle on était.

Ouverture de liens externes

Les liens externes s’ouvriront sur la même fenêtre où vous êtes en train de naviguer. Si vous voulez les ouvrir dans une nouvelle fenêtre, vous devez appuyer sur la touche majuscule et cliquer en même temps sur le lien. On ne garantit aucunement l’accessibilité à ces liens.

Touches d’accès rapide

Pour faciliter la navigation sur la page vous disposez d’une série de touches d’accès rapide qui vous permettent d’accéder de forme immédiate aux différents liens

Pour utiliser ces touches vous devez appuyer sur la touche ALT et en même temps sur la lettre d’identification de chaque section. Les lettres d’identification des sections sont:

  • ALT + "1" Sección: La mairie
  • ALT + "2" Sección: La ville
  • ALT + "3" Sección: Tourisme
  • ALT + "4" Sección: Démarches
  • ALT + "A" Aller à la page de Politique d’Accessibilité
  • ALT + "R" Activer l’outil Recommander
  • ALT + "I" Activer l’outil Imprimer

Acrobat accessible

Pour que les navigateurs de voix puissent lire les documents du type PDF, il faut avoir le plug-in d’accessibilité pour le lecteur d’Adobe Acrobat installé.

Page qui recueille toute l'information sur les lecteurs d'Acrobat Reader.

©Mairie de Pampelune. Plaza consistorial s/n 31001 - Pamplona (Navarra) - (+34) 948 420 100 - pamplona@pamplona.es

Partagez-la

Icono de conformidad Nivel Doble-A, W3C-WAI pautas de accesibilidad a los contenidos de la Web 1.0 del W3C-WAI